Ver à queue

Eristalis tenax

Malgré sa ressemblance avec une abeille, l'éristale tenace, aussi nommée "Mouche Pourceau" ou "Éristale gluante", est une syrphe inoffensive.


Le ver à queue adulte se nourrit du pollen et du nectar, et est présent en grand nombre pendant l'été. Ces insectes adultes sont d'excellents pollinisateurs. Leurs larves peuvent proliférer en zone humide en situation d'élevage.

En cas de désagréments, des solutions naturelles existent, présentées plus bas.


L'éristale tenace : caractéristiques principales

Cycle de vie

Pour se reproduire, les femelles recherchent des environnements humides contenant des matières organiques. Pour ces raisons les fosses à lisier sont très attractives pour ces vers à queues. Les œufs sont pondus dans les fosses et les larves s'y développent.


Une fois à maturité, juste avant la nymphose, les larves, héliophiles, migrent vers des zones plus sèches pour nymphoser. C'est souvent au cours de cette étape que l'éleveur peut être confronté à ces insectes. Des centaines de larves d'éristale peuvent ramper sur le sol. Les mouches adultes qui émergent des pupes quitteront la grange à la recherche de fleurs à l'extérieur.

Description du ver à queue

Les œufs sont blancs ovoïde. Les larves réalisent plusieurs mues avant leur maturité. Elles sont caractérisées par la présence de leur queue qui est en fait un tuba.


Pour obtenir suffisamment d'oxygène, notamment dans les eaux stagnantes et polluées, les larves possèdent un tube respiratoire extensible caudal,qui peut atteindre plusieurs mm de long. Ces larves se déplacent à l'aide de paires de bourrelets épineux.


Les mouches adultes mesurent 14 à 16 mm et ont deux bandes verticales de poils distinctives sur les yeux. Elles sont reconnaissables également à leur vol stationnaire, souvent en zone ensoleillée.


Habitat naturel et comportement

Les larves se nourrissent de matière organique en décomposition, c'est pour cela qu'elles vivent dans les lisiers, où elles y filtrent leur nourriture. Les adultes, eux, se nourrissent du nectar des fleurs. Ils sont des pollinisateurs.


Ver à queue : quelles nuisances ?

Les mouches et les larves ne sont pas dangereuses pour les animaux, contrairement à d'autres nuisibles en élevage, comme les acariens de stockage, les mouches des étables ou les poux rouges.


Cela dit, la vue de grandes quantités de larves rampantes peut être désagréable. Elles peuvent être abondantes dans les fosses (d'aisance ou à lisier), les zones de traite ou dans le magasin de l'éleveur.


Les traitements chimiques dans le lisier ne sont pas recommandés. Souvent, il n'y a qu'une seule génération au début de l'été. Pendant cette période, il peut être utile de vider la fosse à lisier.


Solutions naturelles pour lutter contre l'éristale tenace.

Face à ces diptères de la famille des Syrphidae, Bestico propose des alternatives écologiques adaptées aux problématiques d'élevage. Seuls les BIOMITE et les DARWIN démontrent une efficacité contre les vers à queue de rat dans les fosses à lisier et autres zones humides.

  • Biomite: Ces prédateurs spécialisés ciblent les œufs de mouches avant qu'ils ne se développent en larves à queue de rat, et limitent ainsi la prolifération à la source.
  • Darwin : Ce traitement biologique, également efficace contre les ténébrions, agit sur les asticots munis d'un appendice caudal et perturbe leur cycle de développement avant la nymphose.


FAQ - Ver à queue

Comment identifier les vers à queue dans mon exploitation ?

Les vers à queue de rat se reconnaissent à leur appendice caudal télescopique. Ces larves blanchâtres se développent dans les fosses septiques et zones de purin. Lors de leur migration avant la nymphose, ces larves à queue de rat rampent en grand nombre sur les surfaces sèches.


Quels risques représentent les éristales pour mon élevage ?

L'éristale tenace ne présente pas de danger sanitaire direct, les adultes étant même des pollinisateurs utiles. Cependant, leurs larves peuvent créer une gêne visuelle, et leur présence massive indique généralement un problème de gestion des excréments d'élevage.


Comment éliminer durablement les vers à queue naturellement ?

Bestico recommande une approche simple : vidanger régulièrement les fosses septiques, puis appliquer Biomite contre les œufs et Darwin pour les larves. Vous pouvez retrouver ici toutes nos solutions agroécologiques d'élevage pour accéder aux produits.

Besoin de conseils ?

Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un planning précis. Contactez-nous pour connaître les possibilités.