Ver à queue

Eristalis tenax

Malgré sa ressemblance avec une abeille, l'éristale est une syrphe inoffensive.

Les adultes se nourrissent du pollen et du nectar, et sont très abondants pendant l'été. Les adultes sont d'excellents pollinisateurs. Leurs larves peuvent proliférer en zone humide en situation d'élevage.


L'éristale tenace

Cycle de vie

Pour se reproduire les femelles recherchent des environnements humides contenant des matières organiques. Pour ces raisons les fosses à lisier sont très attractives pour ces vers à queues. Les oeufs sont pondus dans les fosses et les larves s'y développent. Une fois à maturité, juste avant la nymphose les larves migrent vers des zones plus sèches pour nymphoser. C'est souvent au cours de cet étape que l'éleveur peut être confronté à cette espèce. Des centaines de larves peuvent ramper sur le sol.Les mouches adultes qui émergent des pupes quitteront la grange à la recherche de fleurs à l'extérieur.

Description

Les oeufs sont blanc ovoide. Les larves réalisent plusieurs mues avant leur maturité. Elles sont caractérisées par la présence de leur queue qui est en fait un tuba. Pour obtenir suffisamment d'oxygène, les larves possèdent un tube respiratoire extensible qui peut atteindre plusieurs de long.

Les mouches adultes mesurent 14 à 16 mm et ont deux bandes verticales de poils distinctives sur les yeux.


Habitat naturel et comportement

Les larves se nourrissent de matière organique en décomposition, c'est pour cela qu'elles vivent dans les lisiers, où elles y filtrent leur nourriture. Les adultes, eux, se nourrissent du nectar des fleurs, ils sont des pollinisateurs.


Nuisances

Les mouches et les larves ne sont pas dangereuses pour les animaux, mais la vue de grandes quantités de larves rampantes peut être désagréable. Elles peuvent être abondantes dans les fosses, les zones de traite ou dans le magasin de l'éleveur.


Les traitements chimiques dans le lisier ne sont pas recommandés. Souvent, il n'y a qu'une seule génération au début de l'été. Pendant cette période, il peut être utile de vider la fosse à lisier.


Seule les BIOMITE et les DARWIN peuvent avoir une action sur les vers à queue.

  • Biomite(Prédateurs d'œufs de mouches)
  • Darwin (voir rubrique ténébrion)


Besoin de conseils ?

Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un planning précis. Contactez-nous pour connaître les possibilités.