Petite mouche domestique

Fannia canicularis

Les petites mouches domestiques peuvent pulluler dans les élevages de volailles, bovins, porcins et équidés. Ces nuisibles peuvent provoquer du stress animal et une dégradation des produits finaux par souillure. Les larves se développent dans les fientes et les fumiers. Les adultes sont inféodés aux bâtiments d'élevage avicole et leur voisinage.


Caractéristiques de la petite mouche domestique

Cycle de vie de la petite mouche domestique

Les femelles pondent leurs œufs dans les substrats organiques humides (fientes de volailles particulièrement).


L'éclosion intervient en 24 à 4h selon la température.Les larves se développent en 8 à 10 jours jusqu’à la phase de pupaison qui dure 8 à 12 jours.


Les Fannia canicularis vivent en moyenne 14 jours.Tous les stades de la mouche peuvent diapauser pendant l'hiver. Au printemps ou lorsque la température est suffisante leur cycle reprend.

Description deFannia canicularis

Adulte : les mâles ont des yeux volumineux qui se touchent presque au sommet de la tête, les femelles ont des yeux plus petits et moins rapprochés. La petite mouche domestique se distingue de la mouche domestique : (1) sa taille est plus petite, environ 2/3 de sa longueur (4 à 7 mm) ; (2) elle n’a que 3 bandes marron-noir sur le thorax, plus visibles sur les femelles ; (3) la 4e veine longitudinale des ailes est rectiligne et (4) l’abdomen est noir mat, le mâle présente des taches jaunâtres sur le dos et les côtés, les femelles uniquement sur le dos.


Œufs: environ 0,9 mm, forme allongée, blanc transparent pondu sur le substrat alimentaire.


Larve : 1er et 2e stade mesurent de 1,5 à 3 mm et sont blanc. Le 3ème stade larvaire bruni et mesure jusqu'à 7 mm. La larve et la pupe de l'espèce est caractérisé par la présence de nombreuses soies (poils).


Pupe : ressemble au 3e stade larvaire plus foncé et moins mobile.


Habitat naturel et comportement

Les adultes sont de bons voiliers et peuvent se déplacer de ferme en ferme. Ces adultes sont attirés par les odeurs des fumiers contenus dans les bâtiments.
Les larves se développent dans ces fumiers.


Fannia canicularis se développe souvent dans les élevages de volaille (poules pondeuses) mais également dans les élevages laitiers.


Le cycle de vie est accéléré avec une température chaude.


Nuisances et impact économique deFannia canicularis

Bien qu'elles ne piquent pas, ces mouches peuvent occasionner plusieurs types de désagréments. Leur pullulation est souvent une source de stress pour les animaux et pour l'éleveur. Elles peuvent aussi souiller les produits comme les œufs ou les emballages. Leur présence en grand nombre dissémine également des germes.


Petite mouche domestique : des solutions naturelles existent

Briser leurs premiers cycles de vie de Fannia canicularis permet de prévenir les infestations de mouches. Ceci est possible au moyen de processus issus de la lutte biologique en milieu agricole et d'élevage. Les solutions sont les mêmes que celles employées pour la mouche domestique (Musca domestica) :

  • Biomite:Prédateur naturel consommant les œufs et les jeunes larves de mouches et interrompant leur cycle de vie.
  • Biofly:Prédateur spécialisé dans la consommation des larves de mouches et la réduction de la population de ces nuisibles dans les élevages.
  • Biopar&Biowasp:Mini-guêpes prédatrices qui parasitent les pupes de mouches et empêchent leur transformation en adultes (contrôle de la propagation).
  • Appibuster: Seau piège à mouches avec poudre aux levures fermentées pour attirer et capturer les mouches.

FAQ - Petite mouche domestique

Comment protéger mes élevages des petites mouches domestiques ?

La protection des élevages contre les petites mouches domestiques nécessite une approche préventive combinant surveillance régulière, maintien de la propreté, gestion des déchets organiques, et utilisation de solutions biologiques comme les prédateurs naturels.

Quels sont les signes d'une infestation de petites mouches domestiques ?

Les signes caractéristiques incluent la présence d'insectes volants, des dégradations des matériaux, et une augmentation des maladies dans l'élevage.

Faut-il choisir des solutions chimiques traditionnelles ou des produits naturels ?

Les petites mouches domestiques peuvent résister aux insecticides chimiques, produits anti-mouches classiques et autres répulsifs, en plus de se dissimuler dans les structures. L'une des solutions consiste à employer des méthodes naturelles contre les nuisibles en élevage, des produits adaptés aux petites mouches domestiques, mais aussi aux problématiques posées par d'autres espèces (poux rouges, vers à queue etc.)

Besoin de conseils ?

Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un planning précis. Contactez-nous pour connaître les possibilités.