Mouche des étables

Stomoxys calcitrans

La mouche des étables se développe à proximité des élevages. Elle pique les animaux pour se nourrir de sang et ses piqûres sont douloureuses. Cette mouche est une nuisance importante car elle vectrice de nombreux pathogènes et de stress pour les animaux.


Mouche des étables

Cycle de vie

Les mouches stomoxes ont un cycle de développement holométaboles comprenant un oeuf, des larves, une pupe et des adultes. Males et femelles sont hématophages.Les femelles sont capables de pondre quelques jours après l'accouplement. Plusieurs pontes peuvent se succéder libérant à chaque fois 80 à 100 œufs par ponte. Un repas de sang est effectué entre chaque ponte. Les œufs sont déposés dans les zones humides sur les substrats nourriciers pour les larves. Ceux-ci peuvent être soit du fumier (mélange de paille et matière organique) soit des déchets végétaux (coupes de végétaux, paille).

Description

Œuf : longueur d’environ 1 mm, blanc, de forme allongée, pondu en grappe.


Larve : la larve néonnate mesure 1,25 mm (1er stade) et effectuera 2 mues pour atteindre jusqu’à 11-12 mm (3e stade). De couleur jaune clair à blanc crème, les larves ou asticots possèdent 2 spiracles postérieurs pour leur permettre de respirer.


Pupe : a maturité les asticots réalisent leur métamorphose sous forme de pupe. Cette pupe de longueur de 4,5 à 6 mm est de couleur brunâtre.


Adulte : longueur de 5 à 7 mm, même forme et dimensions que la mouche domestique. Cependant elle est facilement reconnaissable grâce a la présence d'un proboscis , sorte de trompe allongée et rigide permettant de prélever du sang.

Habitat naturel et comportement

La mouche des étables ne se limite pas à un seul hôte, elle peut prélever du sang sur la plupart des animaux à sang chaud. Le bétail, les chevaux sont privilégiées mais les chèvres, moutons, animaux domestiques comme les chiens sont également des hôtes. Les humains peuvent également être piqués. Les larves se développent dans des substrats fibreux humides en décomposition comportant une fraction végétale. Par exemple les litières de paille, d’herbe ou le foin humide, fumier de cheval, bouses de vaches et les sous-produits de récoltes.Les mouches des étables ont une grande aptitude à se propager de fermes en fermes jusqu’à un rayon de 5 km. Elles piquent principalement les pattes, le dos et le ventre des grands animaux ainsi que les oreilles, la tête et les pattes des petits animaux. Par temps chaud, elles se nourrissent tôt le matin et en fin d’après-midi et peuvent se gorger entièrement de sang en 5 minutes si elles ne sont pas dérangées. Elles se reposent souvent sous la végétation, les barrières et autres structures près de leurs hôtes. Leur pic de population est souvent observé au printemps et à l'automne selon les régions.


Nuisances / impact économique

Les mouches des étables forment une grande nuisance pour le bétail. Elles sont vectrices de nombreux pathogènes et leurs piqures sont très douloureuses. Les piqures répétées augmentent le stress des animaux et réduit leur durée d’alimentation causant des pertes de poids et une baisse de la production. En 2012, une estimation américaine a montré que l’impact total des mouches des étables a créé plusieurs millions de dollars de perte par an dans l’industrie du bétail aux États-Unis. Se nourrissant du sang des animaux, les mouches des étables sont des vecteurs de virus, bactéries, protozoaires et helminthes.

Utilisez la lutte biologique contre les mouches des étables. Brisez le cycle et prévenez les infestations. Solution lutte intégrée avec

Besoin de conseils ?

Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un planning précis. Contactez-nous pour connaître les possibilités.