Mouche domestique

Musca domestica

Les mouches domestiques affectent tous les élevages et plus généralement les milieux avec de la matière organique : elles sont une nuisance sanitaire majeure.


Les adultes sont de bons voiliers et affectionnent les bâtiments, tandis que leurs larves (asticots) se nourrissent de divers substrats organiques. Tous les stades sont capables de passer l'hiver sous une forme de diapause. Au printemps et en été, leur développement peut occasionner des nuisances économiques et sanitaires, notamment en tant que vecteurs de maladies.


Mouche domestique : caractéristiques

Cycle de vie

Il existe chez la mouche domestique quatre stades de vie : (1) l'œuf, (2) la larve ou l'asticot, (3) la nymphe appelé pupe et (4) l'adulte. Une fois accouplées, les mouches femelles pondent leurs œufs dans les déchets organiques humides.


L'éclosion des oeufs se fait en quelques heures (environ 8-16h) pour donner naissance à de jeunes larves, d'où une reproduction rapide. Ces larves vont consommer toute sorte de matière organique comme les fumiers, les végétaux en décomposition, les restes d'aliments en tous genre.


La phase d'alimentation des larves est terminée après avoir traversé trois stades larvaires (environ 3 à 6 jours). Ces larves vont ensuite migrer vers un endroit plus sec pour se nymphoser et former une enveloppe semblable à une capsule appelé pupe.


L'éclosion des adultes à partir des pupes peut prendre jusqu'à 10 jours selon la température. Les adultes ont besoin d'un temps de séchage après émergence qui dure quelques heures. Mâle et femelle s'accouplent puis la femelle pond ses œufs à proximité des substrats nourriciers. La longévité des adultes au printenps ou été ne dépasse pas souvent les 12 à 15 jours.

Description de la mouche domestique

Oeuf : longueur de 1,2 mm environ, forme allongée, blanc crème, pondus en grappes sur la matière organique.Les œufs éclosent 15 et 24h après la ponte. Chaque femelle de mouche domestique peut pondre jusqu’à 800 ou 1000 œufs.


Larve : trois stades larvaires, aussi appelés asticots. Ils mesurent de 3 à 9 mm de long glabre et de couleur blanche.Ces larves se développent dans les zones humides et riches en matière organique. Arrivées à maturité ces larves peuvent migrer dans des zones plus sèches pour réaliser leur pupaison.


Pupe: c ’est le stade intermédiaire entre la larve et l’adulte (photo ci dessus). La pupe mesure 6 à 8 mm de long. Elle est de couleur jaune-orangé au marron clair à foncé à mesure qu'elle se développe. Ces pupes sont facilement identifiables dans l’élevage aux abords des murs, sous les auges et dans les zones peu piétinées.


Adulte : mâle et femelles mesurent 6 à 9 mm (environ la même taille que la mouche des étables), les yeux sont rouges foncés, la trompe à une extrémité comme spongieuse, 4 lignes noires sur la longueur du dos sont facilement identifiables. Ce sont d’excellents voiliers avec une capacité de déplacement importante (>1Km). Les mouches adultes vivent généralement entre 15 jours ou subsistent plusieurs semaines en hiver.



Habitat naturel et comportement

La mouche domestique est un insecte synanthrope cosmopolite abondamment distribué. Les mouches domestiques Musca domestica ont des structures buccales spéciales qui leur permettent uniquement de consommer des aliments solubles. Elles utilisent leur salive pour mouiller et dissoudre la nourriture solide avant de l'ingérer. Les mouches domestiques se nourrissent et se reproduisent dans la matière organique (fumier, pailles ou matière végétale en décomposition). Les zones humides sont privilégiées par les adultes pour les pontes et le développement des larves.


Pendant la nuit, les mouches domestiques se reposent sur la surface des murs, des plafonds, des boîtes de conserve, des herbes, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elles restent généralement au-dessus du sol mais rarement à plus de 5 mètres de hauteur.

La lutte biologique est l'une des meilleures solutions anti-nuisibles pour lutter contre les mouches.



Nuisances et impact économique de Musca domestica

La présence d'une forte population de mouches domestiques perturbe le bien être des animaux et des travailleurs. Elles ont un impact psychologique négatif. Dans les élevages de volailles, les mouches domestiques réduisent considérablement la production d'œufs et affectent également la production de lait dans les laiteries.


En consommant les liquides lacrymales dans les yeux des animaux, les mouches sont un stress permanent et peuvent occasionner des pathologies spécifiques localement. Les mouches sont aussi d'excellents vecteurs et peuvent transmettre plus de100 agents pathogènes différents. Les mouches peuvent altérer la santé et le bien être des animaux et peuvent également dégrader les produits d'exploitation par souillure. Des alternatives aux insecticides existent pour réduire, voire éliminer le risque inhérent aux mouches domestiques comme les prédateurs BIOMITE, BIOLFY, BIOWASP et BIOPAR.


Solutions Bestico contre la mouche domestique

Une lutte biologique intégrée est préférable pour protéger les élevages des populations de mouches domestiques et petites mouches domestiques (Fannia canicularis) :


  • Biomite: produit anti-mouche pour bovins, volailles, chevaux, chèvres basé sur un prédateur naturel consommant les œufs et les jeunes larves de mouches. Il s'agit d'un acarien prédateur qui s'installe dans les fumiers et consomme les oeufs et larves de mouches.
  • Biofly: prédateur spécialisé dans la consommation des larves de mouches. Les larves de BIOLFY sont capables de consommer jusqu'à 60 asticots de mouche domestique.
  • Biopar&Biowasp: aussi appelé mini-guêpes; elles parasitent les pupes de mouches et empêchent leur transformation en adultes. Se faisant elle contrôle les populations de mouches dans l'élevage.
  • Appibuster: un système spécifique utilisant un appât unique et efficace pour les mouches retrouvées en situation d'élevage. Cet appât ne contient aucun élément d'origine animale et capture massivement les mouches, une solution naturelle et non toxique pour réduire leur population.

Questions sur la
Mouche domestique

Comment protéger mes élevages des mouches domestiques ?

L'idéal est de recourir à dessolutions biologiques et alternatives aux insecticides, comme les prédateurs naturels. C'est une approche naturel et efficace employé par de nombreux éleveurs conventionnels ou non. Pour établir un programme de lutte, rien de plus simple rendez vous à la page protocole: https://www.bestico.fr/protocole. D'autres prédateurs existent aussi pour lutter contre d'autre ravageurs tel que lesténébrions, poux rouges,poux mallophages et autres espèces nuisibles.

Quels sont les signes d'une infestation de mouches domestiques ?

Les signes caractéristiques incluent la présence d'insectes volants, des dégradations des matériaux, et une augmentation des maladies dans l'élevage.

Pourquoi les solutions chimiques sont-elles moins efficaces ?

Les mouches domestiques développent rapidement une résistance aux insecticides chimiques. De plus, leur capacité à se dissimuler dans les structures rend les répulsifs, larvicides et traitements chimiques peu efficaces. Bestico propose donc un ensemble de solutions biologiques alternatives contre les nuisibles en élevage, efficace, respectueuses de l'environnement et de la vie animale.

Besoin de conseils ?

Une lutte naturelle et efficace contre les mouches exige des lâchers d'insectes prédateurs selon un protocole. Contactez-nous pour connaître les possibilités.

Christophe et Mathilde

Niort (deux-sèvres)


« Biowasp est la base de notre système intégré de lutte contre les mouches».