Les acariens dans les denrées stockées

Tyrophagus sp Dermatophagoides sp

Les acariens de stockage, arthropodes microscopiques, peuvent pulluler dans les stockages d'aliments et les produits d'élevage. Ces nuisibles prolifèrent particulièrement lorsque se combinent humidité et chaleur. Leur présence dans les croquettes et autres denrées pose un risque sanitaire. Des allergies peuvent aussi se déclencher chez certains animaux, comme les chiens.


Acariens de stockage : Plusieurs espèces incriminées

Cycle et développement

Il s'agit souvent de nuisibles ou de ravageurs secondaires. C'est à dire que ces acariens viennent détériorer l'aliment ou des produits abimés ou souillés. Ils peuvent pulluler et accélérer la dégradation de ces matériaux.


Les acariens de stockage peuvent se développer sur différents substrats : céréales, farines, aliment pour bétail ou animaux domestiques, lait en poudre etc... Leur cycle de développement est rapide (10 à 30 jours selon l'espèce) et s'accélère avec la température et l'humidité.

Description de l'acarien de stockage

Tyrophagus putrescens, Dermatophagoides farinae, Acarus siro sont les principales espèces retrouvées. Toutes ces espèces se développent au travers de 4 stades : un œuf, une larve, deux stades nymphales et un adulte.


La fécondité des femelles varie selon l'espèce de 20 à 40 œufs et la longévité peut excéder 45 jours au stade adulte. Tous les stades sont blanchâtre et parfois parcourus de nombreuses soies (poils). Ils mesurent de 0,5 à 3,5 mm : les acariens de stockage sont difficilement visibles et identifiables à l'oeil nu.

Méthode de lutte

Si cela n'altère pas les qualités du produit des méthodes physique peuvent être employée. Ainsi, lorsque la denrée contaminée est un petit volume, elle peut être congelée pendant 48h pour obtenir d'excellents résultats. Les gros volumes peuvent être bâchés et exposés au soleil pour une montée en température.


La lutte biologique par l'utilisation du prédateur TAURRUS fournit également d'excellents résultats. Les prédateurs sont dispersés dans la zone de stockage, à raison de 1 seau pour 100 à 200 m carrés au sol en cas de forte infestation. Deux ou trois apports permettent de conserver la population de prédateurs et d'éliminer les acariens.


Contrôle des acariens de stockage

Les contaminations des denrées par les acariens est courante. Des moyens de prophylaxie, tel que l'usage de prédateurs dans la zone de stockage entre deux lots, peuvent limiter ces contaminations. En préventif, le dosage est réduit à un seau de prédateur TAURRUS pour 500 à 1000 mètre carré. Il faut disposer les prédateurs sur le sol nu entre deux lots de produit stocké.

Solutions alternatives Bestico pour tous les nuisibles

La lutte contre les nuisibles en élevage prend différentes formes. Chez Bestico, nous pensons que la nature peut faire son œuvre, et que les produits doivent simplement l'aider.

Les méthodes de lutte biologique BESTICO proposent une approche complète et naturelle contre les acariens de stockage, ténébrions, poux rouges et autres nuisibles, notamment avec des solutions commeTaurus Pro : prédateur efficace contre les acariens de stockage.


Ces solutions sont respectueuses de l'environnement. Elles s'inscrivent dans une démarche d'agriculture durable, sans utilisation de produits chimiques qui peuvent générer des résistances.

FAQ - Acariens de stockage


Comment éliminer les acariens de stockage ?

La solution Taurus acarien constitue une réponse naturelle et durable. Pour une efficacité optimale, combinez l'utilisation de prédateurs biologiques avec une bonne gestion du stockage : maintien d'une humidité contrôlée, rotation des stocks et surveillance régulière des zones sensibles.

À noter que le traitement et l'éviction des acariens de stockage relèvent de procédés différents d'autres types de nuisibles. En cas de doute, pensez à contacter un technicien.


Peut-on combiner différents produits Bestico ?

Oui, les solutions BESTICO sont compatibles entre elles et peuvent être utilisés simultanément pour une lutte contre différents nuisibles, comme les mouches domestiques ou poux mallophages.


Les solutions biologiques sont-elles aussi efficaces que les traitements chimiques ?

Les solutions BESTICO ont prouvé leur efficacité dans de nombreux élevages. Leur avantage majeur réside dans l'absence de résistance développée par les nuisibles et leur respect de l'environnement.