À la tête d’un élevage bovin lait, Le GAEC du Haut Gelé utilise la lutte biologique comme moyen naturel, afin diminuer la pression des mouches sur leur élevage. Il fait partie des adhérents de la coopérative d’Isigny Ste Mère distribuant les produits BESTICO.
UTILISATION DES INSECTES AUXILIAIRES
CONTRE LES MOUCHES
Témoignage d'éleveurs bovins
Au GAEC du Haut Gelé, Monsieur et Madame LECACHEUX et Monsieur COLLETTE, avec la coopérative d’Isigny Ste Mère
Le GAEC du Haut Gelé a décidé de travailler avec les insectes axillaires de chez BESTICO. En effet, cette exploitation se trouvant dans un bourg, entourée d’habitations, il était important pour les producteurs de préserver les voisins de l’infestation de mouches sans utiliser de produits chimiques.
« Cela fait environ 5 ans que j’utilise la lutte biologique contre les mouches dans ma nurserie, j’ai de très bons résultats, j’ai beaucoup moins de mouches depuis que j’utilise les mini-guêpes sur mon exploitation"
J’aime utiliser ce système, car c’est 100% naturel, il n’y a pas de phénomène de résistance et enfin, c’est très facile à implanter dans mon bâtiment.
J’ai aussi choisi cette lutte par rapport à mes voisins, régulièrement des personnes viennent sur la ferme et je n’avais plus envie d’utiliser des produits toxiques pour mes animaux, pour l’environnement, mais aussi pour eux. »