Les mouches sont, elles-aussi, nombreuses sur l’exploitation, sources de nuisances diverses. « Elles sont responsables d’infections sur les yeux des veaux », explique Pierre-Luc Pavageau, l’un des associés du Gaec des Marzelles. « Ces maladies sont très contagieuses et si on ne fait rien, les animaux peuvent perdre la vue ».
« Les mouches génèrent aussi des problèmes à la traite, car elles énervent les animaux et diminuent le confort des trayeurs. Enfin, en se posant au niveau des sphincters des trayons de vaches, elles peuvent véhiculer des bactéries et engendrer des mammites ».
Depuis son installation en élevage bovin, il y a plus de trente ans, Pierre-Luc Pavageau a eu l’occasion de tester différentes solutions contre ces insectes, notamment l’emploi d’insecticides, pulvérisés ou diffusés sur les animaux. Ces solutions ont particulièrement été employées durant la période de lutte systématique contre le moucheron culicoïde, vecteur de la FCO (Fièvre catarrhale ovine). « Nous avons tous utilisé les mêmes molécules, et je pense que nous avons engendré des multirésistances chez les mouches ».